jeudi 18 août 2016

J31 retour en France

Coucou à tous!
On s'ennuie un peu à Miami avec nos 5heures de transit donc on vous a fait un dernier article avec les choses que l'on vous a jamais dites et nos statistiques voyages !

On a passé 40 heures et 30 minutes en avion.
Sur place on a fait:
1102 km en avion, 56 km à pied, 20km à bicyclette, 3h30 sur un bateau et 6229 km en bus.
On a passé 4 jours, 3heures et 15 minutes dans les bus.
On a pris 15 taxis.
On a eu dix jours de douches très froides et 4 jours de douches brûlantes brûlantes.
On a fait 16 hôtels différents dont un seul vrai hôtel, 5 sans électricité, un  hotel en sel.
On a fait dix nuits à plus de 3500m d'altitude.
Le point le plus haut fut à 5001m aux geysers et le point le plus bas fut Paracas au bord de l'océan.
On a perdu un bonnet, une paire de gant, une écharpe et une lampe de poche.
Un pantalon déchiré a finit sa vie au Perou.
Personne n'a échappé au tiorfan.
On a eu le droit à trois vomis, 6 malaises vagaux, un genoux et un tibia écorchés après une chute dans un trou, 18piqures d'insecte, une poussée d'herpès, une rage de dent, une vingtaine de coups de soleil (presque tous pour Clara et Clémence) et 10 rhumes.
On a vu: 7 viscailles, une trentaine d'ânes, une vingtaine de mulets, quelques chevaux et une centaine de vaches, des moutons par centaines et une quinzaine de cochons, des milliers de chiens dont 20% habillés, et quelques chats (dont un avec un joli manteau rose), 14 autruches aussi appelés "Suri", 350 flamants rose, des mouettes, des pélicans, 6 condors, 1 serpents, 3 petits scorpions et on a arrêté de compter les lamas, alpagas et vigougnes à partir de 267.
On a testé 11 bières différentes, 4 pisco différents, un caiperina fraise, des mojito, un peru libre.
On a en tout 13 kilos de cadeaux, faites de la place pour vos lamas respectifs !!

Pour info,

Clémence a perdu puis retrouvé son passeport à l'aéroport, elle a perdu puis retrouvé ses lunettes de vue dans un restaurant et elle a perdu puis retrouvé ses lunettes de soleil dans un restaurant alors qu'il a fallut qu'un seul moment d'inattention à Bertille pour perdre son bonnet et ses gants dans le Salar.
Clara a hésité au moins 1200 fois entre ramener une nappe ou un pull à sa famille et Bertille a fait tous les magasins de souvenirs à touristes possibles pour trouver un sac.

On a eu dans la tête tout le voyage soit "la Méditerranée" ou "il a neigé sur yesterday" (merci Bertille!) et d'autres chansons moins recommandables.
On a dansé sur Aicha, Mambo number FIVE, Voyage voyage, cheerleader en espagnol et le tout dans les coins les plus retranchés du Pérou.

La boîte à soles de rageuse fait à peu près 250 soles.

L'apprentissage de l'espagnol fut rude :
- Clémence : es possibilité ? (À tout le monde)
- Aurore : tourista ma no stupida ! (À la vendeuse de souvenirs)
- Clara : espanolo non es facilo ( aux filles )

Bertille a réussi à goûter gratuitement aux chocotajeras auprès de toutes les vendeuses de rue rencontrées.

En tentant d'escalader un rocher, Aurore est tombée dans la rivière du canyon et ce devant un nombre conséquent de personnes.

Clémence a réussi à faire un jus d'orange frais en haut du Wayanapicchu (cf clémence pour plus d'infos).

Justine a vécu dans le Yolo tout le voyage. Ah ces ados...

Aurore a failli embrasser le chauffeur du Salar. Elle etait "gênée, très très gênée".

Bertille ouvrira très prochainement son salon de coiffure, Justine et Aurore ayant été ses premières clientes.

Bertille a failli perdre ses chaussures dans les sables mouvants de la laguna des flamants roses.

Certains vêtements ont étés portés plus que souhaités (notamment avant une bonne lessive).

Aller, kissou kissou. Merci de nous avoir suivies. Et nous avons hâtes de vous voir prochainement en vrai !

mardi 16 août 2016

J30 La réserve de Paracas

Aujourd'hui, nous partons faire le tour de la réserve naturelle de Paracas en vélos.

La réserve s'étant sur 335000ha et compte de nombreuses espèces : oiseaux , mammifères, algues, reptiles... C'est un lieu privilégié où la mer et le desert forment un paysage exceptionnel. Mais avant le grand départ, petite section fabrication de sandwitchs (avocat, oeuf, thon, un délice !).

Et nous voilà parties le long des routes de sable pour aller admirer la "playa Karwas" puis la "playa Roja" et croiser les occupants des côtes.

Apres 20km de vélo, nous avons visité le musée de la réserve.
L'après-midi, nous avons flâné dans les rues de Paracas le long du bord de mer et profité du soleil avant le retour pour Lima en bus.

J29 de l'oasis d'Huacachina a à Paracas

Comme tous les jours ici, les nuages gris sont présents à notre lever. Heureusement car nous avons choisis de monter la dune qui surplombe l'oasis à pied. Après 30 minutes de montée dans le sable un peu difficile (un pas vers le haut = on glisse d'un pas vers le bas !), nous voilà arrivées en haut. D'un côté nous avons la vue de l'oasis et de l'autre du desert et d'un bout d'Ica, la grande ville d'à côté. Malheureusement le soleil tardait à se lever, épuisées par le vent qui nous mettait du sable partout, nous décidions de redescendre. La descente fut beaucoup plus rapide et drôle que la montée!

Nous avons mangé un bon repas péruvien puis goûté à des chocolats fabriqués à l'oasis que Bertille a adoré.
Ensuite direction paracas en bus VIP!

lundi 15 août 2016

J28 L'oasis d'huacachina

Ce matin nous arrivions à Ica suite à notre dernier trajet en bus de nuit. Bon, on ne va pas vous mentir, les bus de nuits ce n'est pas notre truc ! Chauffeurs plutôt chauffards, voisins plus ou moins agréables et musiques locales quelques peu répétitives ont eu raison de notre enthousiasme.

Dix minutes de taxi plus tard nous voici dans l'oasis de Huacachina. Première réaction, il fait moche ! On nous avait pourtant promis un grand soleil. Heureusement, notre chauffeur de taxi nous l'assure, le temps va se lever. Nous partons donc à la recherche d'un hôtel, d'un petit déjeuner copieux suivi d'un coin ombragé où faire la sieste.
Le ciel nuageux laisse bien sa place à un beau soleil.
Cette oasis est à 5min en voiture d'Ica et est un lieu de villégiature célèbre des péruviens. Il y a une petit lac ou l'on peut faire du pédalo ou pêcher des petits poissons.

En fin de journée nous sommes parties faire un tour en buggy sur les dunes qui entourent l'oasis.

On avait l'impression d'être dans une attraction. Nous avons  descendues des dunes en planche de snow, couchées tête en avant. L'adrénaline était tellement au rendez-vous que nous avons testé une descente immense ou les cris de certaines ont du se faire entendre en France ! Pour finir nous avons vu un des plus beaux coucher de soleil du voyage. En rentrant dans le crépuscule, le chauffeur nous a encore bien secouées pour notre plus grand plaisir. Le soir nous avons dîné de bons burgers.

dimanche 14 août 2016

J27 La fin du Cocla

Ce matin, le reveil fut tôt car nous devons remonter la montagne du Colca afin de sortir du canyon.
C'est à 5h du matin, à la lueur de nos lampes de poche, que nous avons commencé l'ascension. Cette derniere fut rude, mais nous en sommes venues à bout en 2h30 (ce qui est moins que le temps estimé par notre guide). Notez bien que l'ascension compte 1200m de dénivelé.

Au sommet, le petit-déjeuner nous attendait.
Après nous êtres remises de nos émotions, nous sommes parties en bus vers les eaux thermales de Yanque.
Les eaux thermales sont des bassins d'eau, plus ou moins chaude dans lesquels nous nous sommes relaxées une heure. Un des bassins était tellement chaud que nous sommes ressorties écrevisses.
Nous sommes ensuite montées à près de 5000m d'altitude afin d'apercevoir des volcans.

Dernière pause pour photographier des lamas avant un retour sur Arequipa.

Une fois arrivées à notre hostel, nous avons fait un brin de toilette car cette nuit nous prenons le bus pour Ica, notre dernier bus de nuit. Mais avant de quitter Arequipa, nous sommes allées acheter un hamburger vendu dans la rue.

samedi 13 août 2016

J26 Canyon del colca

Aujourd'hui une petite grasse matinée ! Levées à 7h30 avec au menu du petit-déjeuner des crêpes/pancakes bananes chocolats. Départ pour l'oasis à pied avec notre guide et nos compagnons de voyages.

Après 3 heures de marche nous voyons enfin l'oasis.

Ce lieu bénéficiea d'un micro climat où il fait tout le temps chaud et oú une végétation tropicale s'est développée. Chaque petit hôtel possède sa piscine et on a donc vite profité de la notre. Après un repas typique du pays, nous avons passé l'après midi à profiter de la chaleur et du soleil. Nous sommes aussi descendues tremper les pieds à la rivière.

Pour accompagner la soirée, cocktails et bières au programme afin profiter de notre dernière soirée dans le canyon !

J25 La descente dans le Canyon del Colca

A 3h du matin, le bus est passé nous prendre à l'hôtel direction le Canyon del Colca. Un treck de 3 jours nous attend !

Premier arrêt pour voir les condors. C'est notre jour de chance car nous avons réussi à en voir six voler et virevolter au dessus de nous. Les adultes condors sont reconnaissables à leur ailes blanches et noirs alors que les jeunes sont plutot bruns.

A 9h la descente commence, le long de la montagne abrupte culminant à "seulement" 3400m d'altitude. Les paysages étaient secs et désertiques en altitude mais plus on descendait et plus la verdure prenait la place.
Notre groupe pour le treck se compose d'un guide, et trois compagnons de voyage.

Après 3h de marche plus ou moins périlleuses avec quelques péripéties, nous sommes arrivées dans un village de bungalow pour passer notre premiere nuit dans le canyon, à 2100m.

Nous avons passé le reste de l'après-midi à faire une sieste au soleil et à nous promener dans le fond du canyon. Pour finir la journée, nous avons joué aux cartes et nous avons fait connaissance avec nos compagnons de treck: un belge et des australiens. Apres un réveil à 3h du matin, vous comprendrez que notre coucher fut tôt, mais pas avant d'avoir fait la chasse aux scorpions !